LES ELLES
Accueil du site > HACKED BY SCORZ > Les concerts actuels > Tournée Merco Break Tour 2010-2011-2012

Tournée Merco Break Tour 2010-2011-2012

mardi 31 juillet 2012, par Lyonic

Voici les dates prévues pour la tournée des Elles "Merco Break Tour". Le calendrier sera complété au fur et à mesure de la programmation.


Afficher Tournée Merco Break des Elles sur une carte plus grande (rouge : concerts passés - vert : concerts à venir - jaune : concerts à confirmer)


- vendredi 08 octobre 2010 - La Gare - Coustellet (84) - première partie : la Compagnie du î
- vendredi 15 octobre 2010 - Le Rack’am - Bretigny sur Orge (91)
- samedi 23 octobre 2010 - Le Rocksane - Bergerac (24) - première partie : Lily
- vendredi 05 novembre 2010 - Salle Jean Carmet - Allonnes (72)
- mardi 09 novembre 2010 - La Halle - Vire (14)
- vendredi 19 novembre 2010 - La cour des 3 Coquins - Clermont Ferrand (63)
- samedi 05 mars 2011 - salle Jacques Prévert - Melle (79) - avec Pigalle
- jeudi 10 mars 2011 - Glazart - Paris (75) - avec Chalie O.
- samedi 12 mars 2011 - Molodoï - Strasbourg (67) - avec Charlie O, APATT, Gregaldur.
- vendredi 29 avril 2011 - La Cave à musique - Macon (01) - avec Billie, Little Ballroom.
- vendredi 27 mai 2011 - Chez Paulette - Toul (54)
- samedi 28 mai 2011 - Maison pour tous - Chadrac (43)
- samedi 28 mai 2011 - Mai au parc - Lancy (CH) - annulé
- jeudi 2 juin 2011 - Festival d’Olt - le Bleymard (48)
- samedi 4 juin 2011 - l’Oreille cassée - Combs-la-Ville (77)
- vendredi 3 juin 2011 - Festival Ta parole est d’or - Montreuil-sous-Bois (93)
- samedi 25 juin 2011 - Festival d’Etonnantes - Briançon (05)
- dimanche 17 juillet 2011 - Festival Rock du Rable - Toreilles (66)
- samedi 8 octobre 2011 - Festival J’adore c’que vous fête - la Chartre sur le Loir (72)
- samedi 12 et dimanche 13 novembre 2011 - Festival Musica Litté - Romagne (33) - Pascaline Hervéet seule
- vendredi 13 et samedi 14 janvier 2012 - salle des Rancy - Lyon 3e (69)
- dimanche 15 janvier 2012 - le Perce Oreille - Reignier (74) à confirmer
- vendredi 9 mars 2012 - Centre culturel - Seraing (Belgique)
- mercredi 28 mars 2012 - Le Batolune - Honfleur (14)
- vendredi 27 avril 2012 - Festival Complot sur le campus - Albi (81)
- vendredi 13 juillet 2012 - Le Bouillon Cube - Causse (34) - annulé
- dimanche 15 juillet 2012 - Rosières (43) - annulé
- mercredi 8 août 2012 - Lion sur Mer (14) - annulé
- vendredi 17 août 2012 - Arcais (79) - annulé



Descriptions : Merco Break Tour c’est un répertoire road movie mélangeant les univers des cinq albums réarrangés des Elles, et de nouveaux titres, plutôt punks que Fleur bleue. L’occasion pour vous de retrouver sur la route Krik Manivelle, La chatte de Mr Clock, Pamela Peacemaker, Siamoises, L’écuyère et des nouvelles figures comme La femme chien ou La dame de Chandail… Ambiance gang de killeuses assuré, à la manière de Russ Meyer ou Quentin Tarantino ! Bang ! source : www.myspace.com/lesellesofficiel

Pour une rentrée curieuse et surprenante, à l’image de leurs personnages, Les Elles nous livre la première de leur tout nouveau spectacle. Dans cette dernière création "Merco Break", elles racontent des petites histoires, cruelles, décadentes, humaines, à travers des personnages fantasmé, comme une revue, un cabaret allemand, où toutes les féminités sont présentes, où la poésie et l’humour racontent les injustices absurdes, les non dits, les dérapages, les ratés, la folie, la maternité... De l’humour, corrosif, noir, de l’amour, de l’érotisme, des cris de femmes, des figures féminines inspirées du cinéma (Faster Kill Pussy cat, La cité des femmes, les duos de choc de Thelma et Louise, Viva Maria, Les pétroleuses...) des frou-frou, des plumes, des talons hauts, mais aussi des coquards et des doigts d’honneur. Pin-up Punk ! source : www.aveclagare.org/spip.php ?...

La couleur musicale
Dans Merco Break Tour, on retrouve les bruitages, bidouillages et drôles de bruits de bouche présents dans les deux premiers albums. Une deuxième voix apportant une autre lecture du texte, un autre champs de vision de la même scène. Des mélodies toujours ciselées, sur des arrangements bruts, essentiels La nouvelle formation amène une couleur plus rythmique que sur les précédents albums (contrebasse, batterie). On retrouve l’esprit electro de Pamela Peacemaker grâce aux sonorités bidouillées du vibraphone. Un mélange plus rugueux, plus hargneux.
L’atmosphere scénique
Moins théatralisé que Joseph et Love Love Circus, à nouveau plus proche du concert que de la pièce musicale, Merco Break reste malgré tout une proposition artistique très visuelle. Entre le cabaret allemand et larevue de music-hall, un univers extrêmement féminin, étrange, érotique, parfois violent et inquiétant, toujours insolite.

Composition du spectacle :
- Pascaline Herveet : Chant
- Marie Hélène Grimini : Choeurs/Accordéon
- Anne Gouraud : Contrebasse
- Emiko Ota : Batterie
- Thierry Bartalucci : Accordéon
- Laurent Beaujour : Son
- Dorothée Lebrun : Lumière
- Annabelle Cocollos : Illustration

Présentation sur le site de la Nouvelle République : Les Elles, un groupe de musique originaire de Caen, a été fondé en 1992 par Pascaline Herveet (chant, textes et musique), Sophie Henry (piano, accordéon), Sarah Auvray (choeurs) et Christine Lapouze (violoncelle). Les Elles racontent des petites histoires, cruelles, érotiques, décadentes, humaines, à travers des personnages fantasmés, comme une revue, un cabaret allemand, où toutes les féminités sont présentes, où la poésie et l’humour racontent les injustices absurdes, les non-dits, les dérapages, les ratés, la folie, la maternité... On se souvient d’univers clos, un hôpital avec Pamela Peacemaker, un cirque avec Siamoise, une chambre avec Joseph... Pour cette nouvelle création, on s’évade, pas de thématique ni d’album concept. On retrouve les sautes d’humeur des deux premiers albums, on croise des personnages improbables et différents...

Sources :
http://leselles.org
www.propergol.biz
www.myspace.com/lesellesofficiel
www.lastationservice.org/fil...
www.lastationservice.org/new...
www.songkick.com/concerts/58...
www.digitick.com/les-elles-m...
www.aveclagare.org/spip.php ?...
http://www.lanouvellerepublique.fr/...

Portfolio

Visuel provisoire Merco Break Affiche Merco Break Visuel provisoire Merco Break

15 Messages de forum

  • Tournée Merco Break Tour 2010-2011 2 octobre 2010 04:04, par freddy

    merci par mis cettes images ( je ne sais bien si sont d’afiches ou seul’ment dessins) mais j’aimerai bien l’estamper a une t-shirt !!

    • Tournée Merco Break Tour 2010-2011 15 octobre 2011 22:02, par Festival Musica Litté

      Bonsoir ! oui je confirme,Pascaline Herveet sera sans" les Elles" pour le festival Musica-Litté de Romagne MAIS tout de même bien accompagnée car ce sera pour une lecture de Bukowski avec Mika Pusse !

  • Je viens de voir le spectacle au Glaz’art et... !!!!!

    Est-ce que quelqu’un sait ce qu’est la chanson dont les paroles contiennent les phrases "Je la joue câline/Je la joue canine/Quand il tète à mes mamelles", apparement le titre ne fait pas partie de Joseph (que je ne connaissais pas encore), une idée ??

    Merci d’avance, et... allez voir le spectacle :)

    A.

    • Tournée Merco Break Tour 2010-2011 11 mars 2011 12:18, par Lyonic

      Bonjour, je n’ai pas encore vu le spectacle, mais il pourrait s’agir d’un nouveau titre des Elles. Enfin pas si nouveau que ça, car ton extrait vient d’un texte que Pascaline a écrit pour un recueil il y a quelques années : http://les.elles.site.free.fr/spip.... C’est sympa qu’il soit mis en musique !

      Lyonic

      PS : tu pourrais raconter en détails ce que tu as pensé du concert ?

      • Tournée Merco Break Tour 2010-2011 12 mars 2011 01:49, par bohwaz

        J’y étais aussi, c’était juste trop bien, hormis un public pas forcément super agréable (quelques keuponnes qui gueulent, fument et arrêtent pas de parler pendant les chansons), enfin je commence à avoir l’habitude avec le public parisien.

        Sinon excellent concert, c’était effectivement ce texte qui a été mis en musique, ça rends pas mal.

        J’ai mis ma photo préférée de ce soir-là sur la page des Elles sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Elles

        Je mettrais les autres en ligne la semaine prochaine, je te tiens au jus.

        Sinon je suis tombé amoureux de la contrebassiste (ou plutôt violoncelliste non ? une contrebasse c’est plus gros je crois), mais bon c’est un détail ^^ Pascaline j’en parle pas, c’est toujours aussi génial, et en même temps ça change beaucoup de "Joseph", c’est beaucoup plus "rock" si je puis dire. Oh et les frissons sur "Armand" ! Rhaaa encore !

        • Effectivement, le public... L’ami avec qui j’étais a failli rentrer dans un mec un peu bourré qui arrêtait pas de parler, choper sa copine par le bras pour lui taxer des clopes, etc... Mais bon, j’avais vraiment pas envie de voir ma soirée gâchée pour des cons, donc on a laissé couler. Je pense qu’une partie des gens présents n’étaient pas là pour elles, les groupes précédents étaient très différents (enfin, j’ai juste vu le groupe qui passait juste avant, et bon... pas mon style du tout on va dire ^^).

          Personnellement je suis tombée amoureuse de Pascaline, j’avais jamais vu Les Elles en concert et l’attente fut longue (je les écoute depuis 2003-2004) mais leur musique prend tout son sens sur scêne, toute sa profondeur et sa complexité. Du coup il est très probable que je fasse le voyage jusqu’à Briançon fin juin :)

          J’ai trouvé que les interventions parlées qui jalonnaient le concert étaient très sympas, surtout celle sur le picnic au zoo, même si on attend cette chute dès le début de l’histoire elle en a un vrai talent de conteuse, dans les petits détails et l’établissement de l’ambiance, etc, j’ai adoré quasiment tous les morceaux que je ne connaissais pas (Merco Break était juste géniale, la version live de La Robe Rouge d’une grande puissance, et ce texte mis en musique me parle énormément (oui, oui, on me jette des regards bizarres quand je dis que je comprends très bien le sentiment ^^)), bref, plus fanatique des Elles que jamais !

          Merci pour la photo, je veux bien voir les autres, est-ce que par hasard tu étais le mec au premier plan à gauche qui a passé la soirée à mitrailler ? J’ai fait quelques photos aussi mais y’avait un type pile dans mon champs de vision, du coup on voit son crâne partout, puis j’avais qu’un 50mm donc aucun portrait... Je m’équiperai mieux pour le festival :))

          Et non, c’était une contrebassiste (et guitariste aussi d’ailleurs :p si jamais tu as des photos du moment où elle fait de la guitare avec sa contrebasse je suis preneur !)

          A.

          • Je suis partie dans tellement de directions dans ma réponse que j’en ai oublié l’essentiel :

            Merci pour la réponse à ma question, et pour l’info :)

            A.

          • Tournée Merco Break Tour 2010-2011 13 mars 2011 13:46, par bohwaz

            Oui c’était moi ^^

            J’avais fait l’erreur de ne ramener aucune photo du concert de Joseph l’année dernière du coup j’ai voulu me rattraper :)

            Le problème c’est que j’ai pas du matos adapté, pas la thune pour un réflex, donc dès qu’il fait sombre c’est très difficile d’avoir quelque chose de correct, donc je suis obligé de prendre 10 photos pour en réussir une de nette... Donc ouais ça fait un peu mitraille et j’en suis désolé.

  • Tournée Merco Break Tour 2010-2011-2012 6 juin 2011 15:27, par Lyonic

    Les Elles passeraient deux soirs de suite à Lyon -enfin- en janvier 2012 !? Il faudra toutefois que l’information soit confirmée avant de sauter au plafond.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0