LES ELLES
Accueil du site > HACKED BY SCORZ > Ma première fois, et la suite

Ma première fois, et la suite

samedi 19 septembre 2009, par Lyonic

C’était au printemps 1997. J’étais alors étudiant en première année de géographie au Mans (72), et je logeais dans un petit appartement, vers le viaduc. Le vendredi après-midi, n’ayant pas cours et avant de rentrer pour le week end dans ma Normandie natale, je faisais mon ménage hebdomadaire, la fenêtre grande ouverte, en écoutant la radio. J’écoutais beaucoup radio Alpa, une radio associative labellisée Ferarock, et sur laquelle chaque vendredi passait exactement la même sélection musicale... Les animateurs ne se foulaient pas trop à l’époque, mais ça permettait de bien se rappeler des titres qui passaient, et forcément il y avait les Elles dans la sélection, avec Krik Manivelle.

Ces quelques notes bondissantes de contrebasse et d’accordéon, cet air frais apporté par la voix de Pascaline, soulignée par les autres filles en choeur, cette espièglerie légère et féminine dans les paroles ne devaient pas me laisser indifférent. Peu après, j’ai trouvé leur deux premiers disques dans les bacs d’un disquaire, et cet amour pour Elles ne m’a jamais quitté depuis.

Plus tard, j’ai eu la chance de les voir en concert à Tours (37), au Bateau Ivre en mars 1998*. Puis sont sortis Pamela Peacemaker, qui illumina mon morne séjour estival en cité U à Nantes en 2000 et En scène en 2001.

Après les avoir manquées lors de leur passage à Feyzin (69, à côté de Lyon) pour cause de grosse fatigue suite à un voyage d’études éprouvant en 2001, je les ai revues en 2003 lors d’un festival organisé sur le campus de Clermont-Ferrand*, sous chapiteau mais sous une pluie battante qui suintait sur leurs instruments. Siamoises est paru ensuite en hiver 2003, et de longues années plus tard, en 2009, Joseph !

* : voir les récits dans les rubriques correspondantes

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0