Les Elles prennent le temps d’une pause mais Pascaline Hervéet nous revient avec un concert-performance autour d’une nouvelle de l’écrivain Bukowski : Apporte-moi de l’amour, au travers du trio Pusselle.
Charles Bukowski, Pascaline Hervéet des Elles, le duo Chantal Morte…Voilà une belle rencontre et des plus détonante pour ce spectacle-performance hors normes.
Pusselle ? C’est la fusion de deux univers artistiques. Celui du groupe Les Elles (Pascaline Herveet) et celui de Chantal morte (Mika Pusse et Roco). Le trio Pusselle s’empare de l’écriture de Charles Bukowski, expérimente un blues littéraire, révélant la musicalité du texte, mais aussi toute sa poésie, son humanité, sa violence. Un Bukowski crié, joué, chanté, parlé. Mis à nu... On se le prend en pleine gueule.
Ce n’est pas une lecture, ce n’est pas un concert, ce n’est pas du théâtre mais il y a du croisement de toutes ces formes pour cette Apporte-moi de l’amour, superbe nouvelle du grand écrivain américain. Disons que c’est une performance, une forme hybride, une exploration au cœur de l’œuvre de Bukowski. Pascaline Hervéet a d’abord travaillé seule, en s’appuyant essentiellement sur la musicalité du texte, puis les deux musiciens du groupe Chantal morte l’ont rejointe, apportant leur univers sombre et sobre, décalé, brut et minimaliste mais foisonnant d’idées et de sonorités. Pascaline fait littéralement corps avec les mots. Mais avec une certaine distance, une certaine élégance, ouvrant l’espace, appelant l’imaginaire du spectateur autour du texte. Toute la poésie, la violence, l’humanité de Charles Bukowski sont là, mises à nu.
Nouveau spectacle (création saison 2012-2013).
Dates de concert : Jeudi 21 février 2013 - Albi (81) Vendredi 22 février - Saint-Jacques-des-Blats (15) Samedi 23 février - Paulhac (15) Dimanche 24 février -Aurillac (15)